25/01/2010

La Laïcité et la Burqua

L’impérialisme Laïque de la pensée unique ,

vis à vis de certains ,et son laxisme vis à vis d'autres !2034619559_small_1.pngPENSEEUNIQUE


Remets en cause la liberté d'expression,et

non seulement elle mine la démocratie

mais même elle menace la paix .

Pensee_Unique

Ayez le courage de dire NON !

 

Article 5

 

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines

ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 

1948 -2008

 

60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme.

 

Derrière le voile de la discorde
Par Julie Joly, Boris Thiolay,
publié le 21/01/2010 à 12:15
- mis à jour le 21/01/2010 à 13:11
 
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/derriere-le-voile-de-la-discorde_843492.html
 
REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Près de 1900 femmes
 porteraient le voile intégral en France.
La moitié d'entre elles se réclament
du salafisme.
Pour les photos  ; voir sur
 
http://www.lexpress.fr/actualite/
societe/
derriere-le-voile-de-la-discorde_843492.html
 
Qui sont donc les défenseurs
du niqab?
Alors que la commission parlementaire
va rendre ses conclusions,
 enquête sur ces salafistes,
dont l'influence s'étend en France.
 Une mouvance ultrarigoriste
et minoritaire,
de plus en plus surveillée.
A l'issue de la prière du Moghrib,
 au coucher du soleil,
 une soixantaine d'hommes
se dispersent devant la mosquée
es-Sunna, boulevard National,
 à Marseille.
 Barbus,
calotte ou bonnet vissé sur la tête,
ils portent sous leur doudoune
sportswear
le qamis,
 une tunique
tombant au-dessus du mollet.
Sur le trottoir d'en face,
deux ombres entrent
dans un fast-food halal.
Deux femmes,
entièrement dissimulées
sous un ample voile sombre.
 L'une, gantée de cuir,
a rajouté une voilette
 pour masquer son visage.
Ces fidèles, au look caractéristique,
 sont des salafistes.
Un mot souvent entendu,
ces derniers temps,
en arrière-plan
 du débat autour du niqab.
 Selon les Renseignements généraux,
la moitié des femmes adeptes
 du voile intégral
se réclament de
ce courant ultra-rigoriste de l'islam
 importé d'Arabie saoudite.
 
En plus Lire:
 l'interview de Samir Amghar,
 sociologue spécialiste du salafisme,
 sur les origines
de ce courant radical de l'islam.
Vêtu comme un cheikh de Riyad,
encadré de deux traducteurs,
 Abdelhadi Doudi,
l'imam de la mosquée marseillaise
"National",
 
 n'accepte de parler qu'en arabe.
 
 Cet Algérien,
 qui fut proche d'Ali Belhadj,
ancien idéologue
du Front islamique du salut (FIS),
 et de Mustapha Bouyali,
fondateur
de la première organisation islamiste
 armée dans le pays,
 est l'un des importateurs
du salafisme en France.
 Il a connu la prison
avant de trouver refuge à Marseille,
dans les années 1980.
 
"Le vrai musulman ne peut pas
 s'écarter des commandements
 de Dieu, explique-t-il.
Si une loi interdit le voile intégral,
 nous dirons à nos femmes
de l'enlever...
 
Malheureusement,
 beaucoup ne voudront plus sortir
 de chez elles."
 
1900 femmes portent le niqab
en FranceUne loi?
 
 La question
affole la scène politique.
Le 26 janvier,
le député André Gérin
rend les conclusions de
sa mission parlementaire,
après six mois d'auditions
 au pas de charge.
Mais que masque réellement
ce voile
 de la discorde?
 Combien sont-ils en France
à promouvoir le niqab,
 maudissant la mixité
et appelant les jeunes
à ne pas voter parce
que c'est un "péché"?
Environ 12 000,
selon les derniers chiffres
du ministère de l'Intérieur.
 Sur les 1900 lieux
de culte musulman
 recensés dans l'Hexagone,
une cinquantaine
serait sous leur coupe,
dans Paris et sa banlieue,
 à Lyon,
 Roubaix,
Grenoble, Pau ou Brest.
Au total, 90 imams officieraient
dans ces mosquées parfaitement
 identifiées par les autorités
et les fidèles qui les fréquentent.
 Rapportés aux 5 millions
de musulmans "potentiels" vivant
 dans le pays dont
10% pratiquent régulièrement
ces chiffres restent dérisoires.
Mais cette mouvance ne comptait
qu'un peu plus
de 5000 adeptes en 2004,
et ils n'étaient
que quelques centaines dix ans
auparavant.
Les femmes devront
"baisser le regard",
"éviter toute promiscuité
avec les hommes,
 comme cela se produit
dans les salles de cinéma,
les universités
ou les transports en commun"
Surtout,
 près de 1900 femmes portent
 aujourd'hui le niqab.
 Elles sont jeunes
 (les trois quarts ont moins de 40 ans)
, majoritairement françaises
et une sur quatre est convertie.
Hormis la Corse,
 toutes les régions sont concernées.
 Celles
qui ne se reconnaissent pas
dans le salafisme fréquentent,
 pour une partie, le tabligh,
 un mouvement concurrent
né en Inde dans les années 1920.
Les autres ont adopté le niqab
de leur plein gré, se persuadant
 
qu'il est le seul "légitime"
lorsque l'on veut vraiment plaire
 à Allah.
 
Insensiblement,
les thèses intégristes
gagnent du terrain.
 
Rue Jean-Pierre-Timbaud à Paris,
 au coeur du XIe arrondissement.
Là même où,
 le 12 janvier,
la comédienne féministe algérienne
 Rayhana a été agressée et traitée
 de "mécréante" par deux inconnus.
A l'heure des cinq prières,
 les commerces communautaires
baissent le rideau
et accrochent une pancarte:
"Retour dans 10 minutes".
 
Une dizaine de librairies islamiques
proposent des voiles
de toutes les longueurs
et une foultitude d'ouvrages,
en français et en arabe:
traités de droit musulman,
 livres pour enfants niant
 la théorie de l'évolution,
 fascicules expliquant

comment échapper aux démons
ou reconnaître
un "mauvais musulman".
Le salafisme compterait actuellement
 12 000 adeptes en France.
En bonne place figurent les manuels
du parfait salafiste:
 
 Le Licite et l'Illicite en Islam,
 
 du prédicateur égyptien
 Youssef al-Qaradawi,
 et La Voie du musulman,
 du théologien algérien
Abou Bakr al-Djazaïri.
Le béotien y apprend
comment se comporter
en toute occasion.
Pour dormir,
 "se coucher d'abord
sur le côté droit et reposer la tête
 sur la paume de la main droite".
 
 Pendant les repas,
 
 "manger à l'aide de trois doigts
de la main droite,
 réduire la bouchée
et bien mastiquer".
 
 Les femmes devront
 
"baisser le regard",
 
"éviter toute promiscuité
avec les hommes,
 comme cela se produit
dans les salles de cinéma,
 les universités ou
les transports en commun".
 
 Quant aux mécréants,
 il convient de "ne pas s'allier
ni sympathiser avec eux"."
 
Je me suis retrouvé au Caire
comme hypnotisé"
 
Cette vision du monde moyenâgeuse
, hantée par l'idée du bien et du mal
, séduit des jeunes
en perte de repères,
souvent entraînés par un proche.
Yvan est né à Montreuil
(Seine-Saint-Denis),
il y a vingt-six ans. En 2004,
il se convertit dans le sillage
de sa soeur .
"J'étais un garçon réservé",
raconte
celui qui ne recherchait
alors qu'une "voie spirituelle".
Mais l'aînée lui dicte ses lectures.
A la mosquée,
 un petit groupe de fidèles en qamis,
plus nombreux chaque mois,
lui prodigue des "conseils".
 
Leur autorité l'impressionne.
 
 Exilée en Egypte,
 sa soeur lui promet un travail,
 une vie meilleure
et le confie
à des "frères bienveillants".
 "Je me suis retrouvé au Caire
comme hypnotisé,
 à la mosquée cinq fois par jour,
 barbu et en costume traditionnel",
 raconte-t-il d'une voix sourde.
 Il ne sera sauvé
que par l'expiration de son visa,
 en octobre dernier.
À suivre.......

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